Symfony chez PMSIpilot

PMSIpilot conçoit et réalise une suite informatique dédiée à l’amélioration de la gouvernance des hopitaux publics. Le périmètre fonctionnel peut s’apparenter à un outil décisionnel ou de Business Intelligence concernant l’activité, d’un point de vue financier et médical, de l’hôpital.

Il y a deux ans, le projet a connu un virage technologique important. D’une technologie obsolète et d’un conception un peu hasardeuse (PHP4, framesets, …), un projet de refonte vers symfony 1.2 a été lancé. Cette refonte a durée un peu plus de 20 mois / homme et a abouti à un seul projet symfony contenant plusieurs applications. PMSIpilot a, dès le début, pris le parti d’utiliser les conventions de symfony et le paradigme MVC.

En chiffres, aujourd’hui

  • 12 développeurs (en constante augmentation !),
  • 410 déploiements,
  • environ 50 000 utilisateurs répartis sur toutes ces instances,
  • environ 220 000 lignes de code PHP écrites et maintenues,
  • la prochaine release importante intégrera symfony 1.4.

lines of code

Comment symfony nous aide

La documentation et la communauté

La documentation de symfony nous permet d’intégrer rapidement une nouvelle recrue. Le fait de trouver de nombreuses contributions au framework (sur symfony-project.org ou bien ailleurs) est très facilitant également. Nous utilisons de nombreux plugins comme :

  • sfPropelPlugin
  • dwJpGraphPlugin
  • sfDB4toPropelPlugin
  • sfPropelSqlDiffPlugin
  • sfJqueryReloadedPlugin
  • sfValidatorHtmlPlugin
  • sfJobQueuePlugin
  • sfFormExtraPlugin

Parfois tels quels, parfois un peu modifiés pour nos besoins.

Le développement

  • le framework nous donne une bonne structure de base pour l’organisation du code source ainsi que des normes de codage, sur une équipe aussi importante cela permet de gagner du temps,
  • mis à part i18n et l’admin générator, on utilise la quasi totalité de la stack de symfony : MVC, le cache, les filtres, les évènements, le système de gestion des utilisateur, l’ORM, les tasks, …
  • symfony est suffisament flexible pour que nous puissions facilement l’adapter à nos besoins parfois bien spécifiques ; aujourd’hui nous avons étendu : sessionStorage, viewCacheManager, ApplicationConfiguration et ProjectConfiguration, sfAction, sfComponent, sfView, frontWebController, plein de choses autour de propel …
  • nous ajoutons des fonctionnalités tous les jours, et une grande réactivité nous est demandé pour suivre l’évolution de la réglementation ; le framework de test nous permet de garantir aucune régression et de livrer des correctifs très rapidement si nécessaire (voir plus bas),
  • le système de task, de gestions des fixtures, d’environnement de développement permet de proposer des méthodes faciles d’accès au développeur permettant d’instancier un environnement de dev complet et identique à ses collègues.

L’intégration continue

Dès la refonte du projet, sécuriser ces mises à jours a été une priorité. C’est pourquoi nous avons investi dans le développements d’un grand nombre de tests fonctionnels et leur suivi au sein d’une instance Hudson.
Hudson
Les tests fonctionnels chez PMSIpilot vérifient des cas d’utilisation standards mais sont surtout utilisés pour valider la totalité des données chiffrées présentées. A ce titre les quelques 250 000 tests fonctionnels sont majoritairement générés (on ne teste pas vraiment « les tests » mais « les étalons des tests »).

La création de nouvelles classes a entrainé l’écriture d’une centaine de tests unitaires (avec des efforts pour optimiser la couverture du code).

emma code coverage

Enfin, nous avons commencé l’écriture de tests d’interface avec Selenium (une dizaine aujourd’hui) afin de gérer plus facilement les différents navigateurs (parfois un peu datés) de nos clients. (oui, ça n’a rien à voir avec symfony …)

navigateurs

tests selenium

Pour boucler la boucle on a, en projet, l’intégration automatique de tests de montée en charge. (un outil à suggérer ?)

Comment nous tentons d’aider symfony

Dans la mesure du possible, nous tentons de faire bénéficier la communauté symfony de nos travaux, en remontant des bugs et en proposant des plugins . Nous essayons également de partager les slides des réunions techniques organisées au sein de l’équipe afin de diffuser les compétences au sein des équipes.

Chez PMSIpilot, on aime symfony. Si c’est votre cas aussi, n’hésitez pas à proposer votre candidature au service technique.

 

Serv-Tech

 

2 thoughts on “Symfony chez PMSIpilot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *